|
 |

L'AFFAIRE DU CHEMIN DU ST PILON
Samedi 5 juin 2010, plus de 150 personnes, représentant environ une quinzaine d’associations, se sont réunies et mêlées à l’inauguration officielle de la commémoration du Chemin des Roys. Ce rassemblement se voulait calme et silencieux afin de respecter les organisateurs de celle-ci. L’objectif de ce mouvement était d’exprimer l’opposition largement partagée aux travaux démarrés quelques jours plutôt sur le chemin menant au St-Pilon. Cette expression se traduisait par des slogans inscrits sur des autocollants qu’arboraient les manifestants.

Rappel des faits ayant motivé cette action :
Le chemin du St-Pilon se trouve au cœur d’une forêt domaniale, site inscrit, réserve biologique, ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) et Natura 2000, au cœur de la Sainte-Baume, objet d’un projet de Parc Naturel Régional.
La restauration du chemin qui mène de la Chapelle des Parisiens au Saint Pilon est programmée depuis un certain temps déjà sous la forme d'un chantier d'insertion.
En fait, il semblerait que cette opération ne soit que la première étape d'un projet plus vaste intitulée "sécurisation des crêtes".
L’Office National des Forêts (ONF), consulté (ce secteur se trouve dans une forêt domaniale), a donné un avis défavorable au projet initial d¹élargissement du sentier aux dimensions d'une voie communale.
Il n'a accepté dans ce secteur protégé, qu'une restauration artisanale, sur l'emprise existante, "à la main".
Mardi 25 mai, une entreprise missionnée par la commune s'est tout de même présentée pour attaquer l¹élargissement du sentier à coup de brise-roche.
Le représentant de l'ONF alerté, a fait stopper les travaux, alerté le Préfet, et saisi l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) dont les agents assermentés peuvent être considérés comme la police de l¹environnement.
Le maire du Plan d'Aups a refusé de recevoir ces derniers et a fait reprendre à plusieurs reprises les travaux.
Seule une intervention plus énergique de l¹ONCFS sur les lieux mêmes, menaçant l¹entreprise de faire saisir son matériel a permis d'arrêter à temps le massacre. Jusqu¹à quand ?
En marge du rassemblement du Samedi 5 Juin, de nombreuses associations ont écrit au préfet, à la DREAL, au SDAP et autres services de l’Etat compétents. Elles ont également informé et sollicité les médias locaux.
Bilan actuel : Une réunion a eu lieu le 4 juin entre la municipalité du Plan d’Aups et les services de l’Etat concernés (DREAL, SDAP, ONF, ONCFS,etc) et il a été demandé à la municipalité de présenter des dossiers complets et précis lors de tels projets.
6 procès-verbaux ont été dressés par l’ONCFS et 2 par l’ONF puis adressés par voie de procédure au Procureur de la République ; affaire à suivre.
Objectif PNR remercie l’ensemble des associations et des particuliers qui se sont mobilisés autour de cette affaire qui, tout en étant un problème environnemental à part entière, est hautement symbolique pour la protection du massif de la Sainte-Baume dans sa globalité et va totalement dans le sens de la création du Parc Naturel Régional pour lequel nous œuvrons tous.
Nous vous tiendrons bien évidemment informé de l’issue de cette affaire.
|
 |
|
|